Début octobre 2024, les étudiants de seconde année BTS Gestion forestière ont réalisé un voyage d’études en Belgique et les Hauts de France.
Premier jour, destination Marche en Famenne en Wallonie pour une visite du Comptoir des graines de la région Wallonne. Les différentes étapes, de la récole à la commercialisation vers les pépiniéristes (en passant par le tri, le séchage et le traitement de levée de dormance), ont été illustrées. Une bonne occasion pour les étudiants de se remémorer les cours de biologie végétale !
La journée du mardi fût consacrée à la sylviculture en traitement irrégulier (SMCC = sylviculture mélangée à couvert continu) dans une hêtraie chênaie ardennaise. L’exercice effectué dans le marteloscope a permis de mettre en pratique la théorie vue préalablement en cours et très bien rappelée par l’intervenant du jour (Forêt Nature).
Au troisième jour en Belgique, la thématique de la matinée était consacrée à la politique de soutien à la petite propriété privée et plus généralement à l’organisation de la gestion de ces forêts en Région Wallonne.
L’après-midi, c’est avec Heloïse Dubois, experte de la sylviculture du bouleau, que nous nous sommes donnés rendez-vous à La Roche en Ardennes. Heloïse a partagé ses connaissances sur les propriétés du bois de cette essence, son écologie et les principes de sa sylviculture. Plusieurs parcelles visitées ont permis d’illustrer ses propos.
Une tournée forestière, Ce ne sont pas uniquement des visites techniques, c’est aussi des moments de convivialités, d’échanges et de partages qui resteront gravés dans les mémoires des participants.
Jeudi 3 octobre, nous étions attendus par le Groupement Forestier de la Thiérache (02) pour un exercice d’estimation de bois sur pied et de bois abattus, avec également la visites de différentes parcelles de manière à illustrer la sylviculture (SMCC) pratiquée dans le contexte local (Chênaie charmaie mélangée à Jacinthe).
Au dernier jour, c’est L. Dupayage, directeur de la coopérative forestière du Nord qui nous recevait dans une propriété dont la COFONOR organise la gestion. Lors de cette visite, le thème le plus marquant a été la réalisation d’une desserte forestière et ses aspects techniques.
Nos étudiants auront vécu une semaine riche en enseignements techniques. Les tournées forestières sont un vrai atout dans les formations forestières, elles permettent non seulement d’illustrer les cours mais aussi de se placer dans différents contextes territoriaux. D’un point de vue humain, elles sont des moments privilégiés de vie pour les étudiants et permettent des rencontrer avec les professionnels dans leur cadre de travail.
Merci à Eléonore Scholzen (SPW), Bastien Sante (Forêt Nature), Héloïse Dubois, Amaury Locquet (GFT Thiérache), Laurent Dupayage (COFONOR), Vincent Colson (Cellule d’appui à la petite propriété) et aux différentes personnes intervenues lors de nos visites.