ProgrammeErasmus+
Le Lycée Saint Joseph de Mesnières en Bray bénéficie d’une Charte ERASMUS (232171-LA-1-2014-1-FR-E4AKA1-ECHE), ce qui permet à notre Etablissement de donner l’opportunité à nos étudiants de BTS (et même de Licence Pro : nos anciens étudiants peuvent être rattachés à notre établissement pour bénéficier du programme Erasmus jusque 12 mois apres leur sortie) de réaliser leur stage en Europe.
Les conditions d’attributions des bourses de stages peuvent être consultées en cliquant ici
Dans les lignes ci-dessous, conformément aux engagements pris lors de l’adhésion à la Charte, nous publions ci-dessous notre déclaration en matière de stratégie Européenne.
Déclaration en matière de stratégie Européenne (2014-2020)
Déclaration en matière de stratégie "Erasmus"
Notre établissement est spécialisé dans les formations forestières : depuis le niveau V (CAP Bûcheron-ouvrier sylvicole), jusqu’au niveau III (BTSA Gestion Forestière) en passant pas les niveaux IV (Bac professionnel conduite des chantiers forestiers et Bac technologique argronomie-environnement). Nous avons également des partenariats avec certaines universités pour le développement de formation de niveau II (licences professionnelles).
Concernant les organismes partenaires pour les mobilités stages, c’est le coordinateur ERASMUS de l’Etablissement qui recherche les nouveaux contacts ou parfois des organismes nous solicitent. Pour les projets LEONARDO et COMENIUS, les établissements partenaires se connaissent dejà de longue date et représentent plusieurs pays. Nous privilégions les partenariats durables et les partenaires dispensant les formations du même domaine que le notre.
Notre établissement s’est beaucoup engagé dans les projets européens depuis une dizaine d’années et actuellement dans le cadre d’ERASMUS et LEONARDO. Tous les cycles de formation du lycée sont concernés par les actions. Avec Erasmus, les destinations sont jusqu’ici : la Belgique,Luxembourg, Royaume Uni, Allemagne Dans le cadre du projet LEONARDO, nos partenaires sont dans les pays suivants : Royaume Uni, Islande, Finlande, Hongrie, Belgique Hors UE, nous avons des partenariats via des ONG avec Madagascar et des pays africains (Bénin; Senégal). Les thèmes choisis sont le développement rural et la formation. L’implication des élèves et étudiants est au centre de la construction de nos projets.
Pour ERASMUS, le public cible prioritaire dans notre établissement est le cycle court supérieur (BTS Gestion Forestière) Au travers d’un objectif technique visant à acquérir de nouvelles compétences.
Les objectifs d’ordre pédagogiques visés (et découlant des objectifs généraux du programme Erasmus) sont :
- améliorer les capacités des étudiants à mettre en oeuvre leurs connaissances et leur savoir faire dans des contextes nouveaux ;
- développer les compétences sociales des stagiaires par une plus grande ouverture d’esprit et une plus grande adaptabilité face aux situations nouvelles;
- améliorer l’état d’esprit des étudiants bénéficiaires en développant la dimension européenne dans la formation et en favorisant une plus grande mobilité ;
- renforcer les liens entre le monde professionnel ( Entreprises privées ou organismes publics ) et l’Etablissement de formation ;
- rendre l’Europe plus concrète vis à vis de l’ensemble des élèves et étudiants de l’Etablissement de formation,
- encourager l’apprentissage des langues étrangères ( anglais et allemand notamment).
En résumé, les bénéfices attendus de ce programme sont :
- Stagiaires : amélioration des compétences linguistiques, techniques et sociales, développement de la dimension européenne, ouverture d’esprit et capacité de mobilité accrues , acquisition d’un esprit d’entreprise par la participation à un projet réel et une responsabilisation ;
- Organisme d’envoi : développement de la dimension européenne au sein de l’Etablissement scolaire ; renforcement de la collaboration entre le monde professionnel et la formation .
- Organisme d’accueil : développement de la dimension européenne, regard extérieur sur les techniques et méthodes de travail dans le cadre de la gestion forestière. Sur le plan technique, l’organisme d’accueil pourra également bénéficier des résultats du travail effectué dans ce projet.
Stratégie pour l'organisation et la mise en oeuvre de projets de coopération européenne et internationale dans l'enseignement et la formation en lien avec des projets mis en oeuvre dans le cadre du Programme ERASMUS
Dans la période 2008-2013, notre établissement a surtout réalisé des mobilités stages sortantes.
Pour la période 2014-2020, nous projetons :
- de former un consortium pour la réalisation de mobilités dans le secteur Forêt – eaux de manière à mutualiser les moyens
des établissements et à renforcer nos partenariats avec les autres établissements supérieurs. Cela permettra aussi de
créer un réseau d’entreprises à l’étranger pour accueillir en stage nos étudiants. - de chercher à nous intégrer dans un réseau thématique concernant notre secteur principal de formation (gestion
forestière) - aprés la période d’expérimentation des ECTS dans les cycles BTS (piloté par le Ministère de l’Agriculture), nous nous
attacherons à étudier les possibilités de développer des modules de cours communs (cours techniques) avec d’autres
établissements européens. Au préalable, nous devrons développer et renforcer notre réseau thématique.
Pour un lycée technique comme le nôtre, l’avenir est de mieux s’intégrer dans les réseaux nationaux et internationaux
(établissements-entreprises), de participer pleinement au développement de formations supérieures (l’objectif européen
pour 2020 est d’amener 40% d’une classe d’âge à décrocher un diplôme de niveau Licence ) en nous appuyant sur notre
ancrage local et notre savoir faire technique. Nous participerons à l’objectif européen en donnant à nos étudiants de cycle
court des perspectives de progression dans les formations et dans l’acquisition de nouvelles compétences post-bts.
Présenter à nos étudiants une offre de formations post bts qualifiante et leur donner l’opportunité d’ouvrir leurs horizons est
essentiel . C’est en cela que le programme Erasmus nous aidera à progresser.
Impact escompté de notre participation au Programme ERASMUS sur la modernisation de l'établissement
Concernant les 5 priorités stratégiques de modernisation de l’Enseignement supérieur, les paragraphes ci dessous expliquent en quoi notre participation au programme erasmus permet d’y répondre à notre niveau :
- Augmenter les niveaux de qualification : l’intégration de notre établissement dans un réseau européen permettra de développer des partenariats pour proposer de nouvelles formations post-bts (licences professionnelles notamment)
- Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur : elle se fera par une meilleure interface entreprise -établissement scolaire : les impératifs de qualité de gestion de la mobilité dans le programme Erasmus continuera à nous y pousser
- Généraliser et démocratiser les mobilités pour les étudiants comme pour les personnels L’information et l’aide à la recherche de stage, l’intégration du lycée dans un consortium ou un réseau peut démultiplier les possibilités de mobilités
- Renforcer la stratégie de réseaux (entreprises – établissements de formation) Comme dit plus haut, durant le programme erasmus 2014-2020, nous chercherons à nous intégrer dans un réseau thématique concernant notre secteur principal de formation (gestion forestière)
- Améliorer la gouvernance et le financement : la participation à un consortium Erasmus peut nous permettre de mutualiser des moyens humains et financiers
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Le lycée Saint-Joseph de Mesnières-en-Bray offre une éducation diversifiée et de qualité dans des domaines variés : Hôtellerie-Restauration, Forêt, Horticulture, Services aux Personnes. Située dans un cadre exceptionnel avec un château et une forêt, elle allie apprentissage pratique et théorique pour préparer les étudiants à un avenir réussi. Rejoignez-nous pour une expérience éducative unique et tournée vers l’avenir.