opération #VeryWoodMétiers

Pendant trois jours, du 9 au 11 octobre 2024 dans plusieurs régions de France, les entreprises de la Fédération nationale du bois (FNB), de l’union des coopératives forestières (UCFF) et de la Fédération des entrepreneurs des territoires (FNEDT), ont ouvert leurs portes à travers la France, avec le soutien de l’interprofession France Bois Forêt (opération #VeryWoodMétiers). C’est dans ce cadre que la coopérative forestière Forêt d’Ici a organisé en collaboration avec l’Institut de Mesnières, une matinée visant à mieux connaître les différents métiers au sein de sa structure.

La journée a commencé par une présentation en salle à laquelle nos étudiants de BTS Gestion forestière, ainsi que nos élèves de seconde année Bac Pro Forêt ont assisté. Ont été présentés différents postes : de l’ouvrier sylviculteur ou de l’ouvrier d’exploitation forestière à l’ingénieur forestier, en passant par les services support, et le technicien-conseiller forestier.

Un accent a été mis sur l’impact du changement climatique sur les activités de gestion forestière et sur les mesures d’adaptation/ atténuations.

Suite aux exposés, nous nous sommes déplacés dans une propriété gérée par la coopérative. Trois ateliers ont alors été proposés aux participants :

  • le métier d’ouvrier forestier avec l’illustration de la prise en compte du changement climatique dans l’exploitation des peuplements forestiers (démonstration d’abattage à l’aide de coins mécaniques et recours à un treuil portatif) ;
  • le métier technicien forestier avec l’illustration de la prise en compte du changement climatique dans le renouvellement de peuplements forestier (démonstration d’entretien à l’aide d’un mini-broyeur télécommandé et démonstration de taille) ;
  • le métier d’ingénieur forestier avec l’illustration de la prise en compte du changement climatique dans la gestion des peuplements forestiers (démonstration d’utilisation d’outils d’aide à la décision).

Plus d'actualités...

Liens utiles