Cette licence professionnelle en gestion forestière (en association avec le CNAM) prépare des professionnels de la filière forestière qui seront capables d’assurer différentes activités de conseil et de gestion des ressources forestières : production et commercialisation des produits forestiers, diagnostic de peuplements et de propriétés, organisation et gestion de projets forestiers, conseils pour la conservation de la biodiversité et l’adaptation de nos forêts aux changements climatiques.
Prenez votre rendez-vous à nos portes ouvertes en visioconférence https://institut-saint-joseph.reservio.com/
Comment cela fonctionne ? : après inscription sur notre plateforme de réservation (choisissez l’heure), vous recevrez 1 à 3 jours avant la visioconférence un lien et un code d’accès (plateforme utilisée : Zoom). Zoom est disponible également en application sur smartphone. Sur PC, nul besoin d’installation préalable, il suffira de cliquer sur le lien reçu dans votre navigateur. Durée du rendez vous : environ 30 à 45 minutes
Comment candidater ?
Un avis d’admissibilité est prononcé après l’étude du dossier de candidature (téléchargeable) et après
un entretien de motivation (présentiel ou en vidéoconférence) . Les candidatures sont ouvertes à partir du 1er janvier.
Une attestation d’admissibilité est alors délivrée pour faciliter votre recherche d’entreprise.
Le dossier d’inscription définitif sera ensuite envoyé dés la promesse d’embauche ou la signature du contrat d’apprentissage.
Attention, à partir du 30 avril 2025, tous les nouveaux dossiers reçus seront en liste d’attente.
Taux de réussite en 2023-2024 : 100 % (96 % depuis 2021)
Insertion professionnelle forte : 100 % en emploi après 3 mois, 15 à 20 % en poursuite d’études (Master « forêt »,…)
La formation se déroule sur 12 mois en entreprise dont 21 semaines en centre de formation (650 h dont 150h de projets tutorés). La formation au CFA débute en septembre et se termine en début juillet, avec des alternances entre centre de formation et entreprise par périodes de 4 semaines.
Au moins 25 % de la formation est assurée par des professionnels. L’autre partie est organisée par des enseignants/formateurs du lycée forestier/ CFA . Des enseignants de l’Université de Rouen et du CNAM peuvent intervenir également.
De nombreux TP, projets et visites professionnelles sur le terrain vont rythmer la licence. Un important investissement/travail personnel de la part des étudiants est attendu.
Compétences visées :
L’âge maximum est de 29 ans révolus pour un contrat d’apprentissage.
Cette formation est ouvertes aux titulaires de :
* sous réserve du suivi d’une unité d’enseignement de mise à niveau – sylviculture -dendrométrie – pédologie – le cas échéant (après test/entretien de positionnement). L
La licence professionnelle permet prioritairement de s’intégrer dans la vie professionnelle mais aussi de poursuivre des études (deuxième licence ou Master)
Les débouchés les plus courants sont :
Cette licence pro en gestion forestière a pour objectif principal l’insertion professionnelle mais permet également la poursuite d’études (licences, masters en gestion forestière ou dans le domaine de l’environnement, écoles de management ou de gestion d’entreprises, masters pro en agroforesterie,…).
Masters européens en sciences forestières (Université de Nancy Lorraine)
Master conjoint Erasmus Mundus: European Forestry
Master forêts, agrosystèmes, mobilisation des bois (Université d’Orléans)
Master AETPF (Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt)- AgroParisTech-Nancy
Infgénieur en Management forestier et logistique d’approvisionnement en bois (Bordeaux)
Master Bioingénieur Gestion des Forêts et des Espaces Naturels (Gembloux, Belgique). Accès plus aisé pour les titulaires d’une licence de biologie/ SVT
En ce qui concerne le logement pour les BTS (en voie initiale et en apprentissage), il existe deux solutions : logement en chambre sur le site de l’Ecole forestière ou location d’un studio dans le centre-ville de Neufchâtel-en-Bray. Les apprentis qu’ils soient en BTS ou en licence ne paieront les frais d’hébergement eu lors de leur présence à l’UFA. En hiver, une participation aux charges est demandée.
Nous conseillons les studios pour ceux qui sont amenés à rester certains week-ends ou qui souhaitent une certaine indépendance. Les étudiants
préférant le logement en chambre bénéficient du régime d’internat
complet (repas prévus du matin au soir) et de certaines commodités.
Chambres individuelles sur le site scolaire, avec indépendance pour les BTS.
Chambres équipées :
21 studios simples et 3 doubles (surface de 20 à 40m²), situés à 6 kilomètres du lycée, dans le centre-ville de Neufchâtel en Bray sont accessibles à la location.
Les équipements des studios sont :
Les studios étant situés au centre-ville de Neufchâtel en Bray (Grande rue St Jacques), l’accès aux commerces est très facile et la zone commerciale pour l’accès aux grandes surfaces est proche (quelques centaines de mètres). Neufchâtel est une ville comportant de nombreuses associations sportives et culturelles. La ville comporte un cinéma.
L’avenue verte permet de rejoindre le château de Mesnières en vélo (6km).
Pour les apprentis de licence, il est possible de louer un gite en colocation situé dans l’enceinte du château. Ce gîte convient à 6 personnes maximum.
Les apprentis en licence devront louer un logement dans les alentours de Mesnières chez des propriétaires privés. Une liste recensant les différents logements peut vous être transmise.
Cette formation vous intéresse ? Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?