Les étudiants de BTS Gestion forestière en Forêt de Montgeon, un espace forestier au cœur du Havre ! (76)

La Forêt de Montgeon, également connue sous le nom de Parc de Montgeon, est un vaste espace vert situé dans la ville du Havre, en Normandie, France. Avec ses 270 hectares, cette forêt périurbaine constitue un véritable poumon vert au sein de la ville, offrant aux habitants et aux visiteurs un lieu de détente, de loisirs et de contact avec la nature.

C’est dans le cadre des unités d’enseignement « Politique forestière, acteurs et territoires » et « Diagnostic forestier », que les étudiants de BTS Gestion forestière (voie scolaire) avaient rendez vous avec Mr Vom Hoevel, technicien forestier aux Services de la Ville du Havre.

L’objectif de la visite était d’aborder les aspects règlementaires et techniques de la gestion de cette forêt en relation avec son statut, ainsi que les particularités de cette gestion en contexte périurbain.


Photo 1 : Visite du parc – diversité des paysages et accueil du public

La Forêt de Montgeon a une histoire qui remonte à plusieurs siècles. De terrain de chasse des seigneurs locaux, camp militaire durant la seconde guerre mondiale, …elle a été progressivement aménagée pour devenir un espace public au bénéfice des 250 000 habitants de l’agglomération. Ce vaste parc, géré par les Services de la Ville, a été conçu pour répondre aux besoins récréatifs et sportifs de la population havraise. Au fil des années, divers aménagements ont été réalisés, incluant des sentiers de randonnée, des aires de jeux, des installations sportives, des espaces pour pique-niquer…

Le plan de gestion forestière 2012-2027 mis en place par la ville du Havre est essentiellement axé autour de « coupes d’amélioration » et de « trouées » de replantation. Globalement, la gestion des zones les plus forestières s’apparente à une sylviculture à couvert continu. Un accent est mis sur la restauration et la conservation de la biodiversité au travers d’un suivi par inventaires naturalistes et d’une politique de gestion du bois mort.


Photo 2 : Visite du parc – conservation du bois mort et sécurisation

Durant la visite, nous avons pu également découvrir l’arboretum de Conifères (plus de 100 espèces !) et des plantations subventionnées par mécénat.

La journée s’est achevée par des exercices de diagnostics forestiers (Diagnostic stationnel, Indice de biodiversité potentielle).


Pour en savoir plus sur le parc de Montgeon :

https://lehavre.fr/annuaire-equipements/le-parc-forestier-de-montgeon

Plus d'actualités...

Liens utiles

Ecole Directe

Portes Ouvertes

Facebook Lycée

Facebook Collège

Instagram

Calao

Actualités

Location de salles

Le Château