CollègeSaint-Charles de Foucauld

Le Collège Saint Charles de Foucauld, affilié à l’Institut Mesnières, est un établissement privé catholique situé à Neufchâtel en Bray, Normandie. Depuis la rentrée 2022, ce collège accueille 150 élèves de la 6ème à la 3ème dans l’enseignement général.

S'épanouir dans un collège neuf et moderne !

Présentation du collège

L’internat, situé au Château de Mesnières, propose un environnement familial et diversifié, avec des options telles que l’externat, la demi-pension, et l’internat partiel. Le collège se distingue par son projet pédagogique et éducatif qui allie le respect des programmes de l’Éducation Nationale à un suivi individualisé des élèves, adapté à leurs besoins et personnalités uniques.

L’enseignement est assuré par une équipe pédagogique dynamique, expérimentée et dédiée à l’épanouissement personnel et scolaire de chaque élève, mettant l’accent sur le sport, la culture et l’éveil artistique.

Les élèves bénéficient d’un emploi du temps sur quatre jours et demi, de cours de soutien en français et mathématiques, et de trois langues vivantes dès la 6ème : anglais (LVA), espagnol (LVB) et allemand (LVB). L’établissement accorde une attention particulière à l’organisation et aux méthodes de travail, en proposant des études dirigées ouvertes à tous de 17h15 à 18h30.

L’ouverture sur l’extérieur est également un point fort, en privilégiant des partenariats avec des acteurs locaux (associations Neufchâteloises, l’association « le souvenir français »), des sorties pédagogiques régulières, des séjours à l’étranger (Italie, Grèce, Angleterre) et diverses activités sur la pause méridienne (échecs, atelier lecture, atelier « culture hispanique », atelier artistique)

L’internat propose des activités variées comme le futsal, la danse, l’aikido, le self défense, l’équitation principalement le mercredi après-midi et des soirées à thème. Un foyer socio-éducatif est ouvert pour tous les collégiens sur le temps du midi, et une commission « vie scolaire » se réunit trimestriellement. En termes de suivi académique, le collège organise deux conseils de classe par trimestre, deux rencontres parents-professeurs par an et applique le Socle Commun des Compétences dès la 6ème. Les élèves de 3ème ont un stage obligatoire et sont préparés aux épreuves du Diplôme national du brevet (2 brevets blancs, accompagnement d’un tuteur pour l’oral) et à l’orientation (ateliers hebdomadaires « découverte des métiers »). Un carnet de correspondance et une plate-forme « Ecole directe » sont utilisées pour assurer une communication régulière entre enseignants, élèves et parents.

Céline Hauchecorne
directrice du Collège

Notre Actualité

Parcours et Pédagogie

Cycle 3Classe de 6e

L’entrée en classe de sixième marque une étape importante de transition entre l’école primaire et le secondaire. Elle introduit la fin d’un professeur unique et un changement dans les apprentissages. Votre enfant sera aussi amené à gérer de manière autonome son emploi du temps.

Les objectifs en classe de 6ème

La classe de sixième a pour objectif :
  • De consolider les acquis du primaire ;
  • D’initier les élèves aux méthodes de travail du collège
  • D’apprendre aux élèves à vivre ensemble.

La maîtrise de la langue française, une priorité

En 6e, votre enfant aura moins de grammaire et d’orthographe au sens strict, mais plus d’exercices de lecture-compréhension de textes ou d’expression écrite. L’objectif à ce niveau est de bien maîtriser la langue française, la comprendre et l’utiliser…afin de réussir dans toutes les matières.

Le professeur principal

Pour chaque classe, un professeur principal est désigné pour exercer le rôle de coordinateur et assurer le suivi des élèves. Il effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves et présente cette synthèse au conseil de classe. Il favorise le lien entre les membres de l’équipe pédagogique et éducative mais aussi entre le collège et les parents.

L’ heure de vie de classe

Il s’agit d’un moment de dialogue, de réflexion et de propositions entre le professeur principal et les élèves. L’heure de vie de classe permet de diffuser des informations, de préparer les conseils de classe, de réfléchir sur une situation ou une difficulté, de proposer un projet ou une sortie, de préparer à l’orientation.

Horaires en 6e
Français
4h30
Mathématiques
4h
Anglais
4h
Histoire-géographie-Ed.civique
4h
Sciences et vie de la terre
1h30
Arts plastiques
1h
Éducation musicale
1h
Éducation physique et sportive
4h
Initiation à l’espagnol
0h30
Technologie
1h30
Atelier de découverte
1h
Vie de Classe
0h30
Accompagnement personnalisé
2h

Cycle 4Classe de 5e

La classe de cinquième constitue la première année du cycle central du collège. Le cycle central permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs. Une attention particulière est portée aux élèves en difficultés scolaires: l’heure de soutien hebdomadaire en français et en mathématiques permet d’aborder une notion non maîtrisée ou de l’approfondir. Il s’agit de répondre au mieux aux besoins de chacun.

Les objectifs en classe de 5ème

En 5ème, votre enfant découvrira de nouvelles disciplines :

  • Les sciences physiques: les élèves s’initient ainsi aux sciences et à la démarche expérimentale par des exercices de pratique en laboratoire ;
  • Les IDD (itinéraires de découverte) sont une nouvelle façon de travailler par groupe sur des sujets interdisciplinaires. L’objectif est de développer les talents de chacun.

En 5ème, c’est aussi le passage de l’ASSR1: examen officiel et obligatoire de sécurité routière de niveau 1.

Le professeur principal

Pour chaque classe, un professeur principal est désigné pour exercer le rôle de coordinateur et assurer le suivi des élèves. Il effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves et présente cette synthèse au conseil de classe. Il favorise le lien entre les membres de l’équipe pédagogique et éducative mais aussi entre le collège et les parents.

L’ heure de vie de classe

Il s’agit d’un moment de dialogue, de réflexion et de propositions entre le professeur principal et les élèves. L’heure de vie de classe permet de diffuser des informations, de préparer les conseils de classe, de réfléchir sur une situation ou une difficulté, de proposer un projet ou une sortie, de préparer à l’orientation.

Horaires en 5e
Français
4h
Mathématiques
4h
Anglais
4h
Histoire-géographie-Ed.civique
3h
IDD
2h
Sciences et vie de la terre
1h30
Sciences physiques
1h30
Arts plastiques
1h
Éducation musicale
1h
Education physique et sportive (dont un créneau piscine)
3h
Soutien (maths/français)
1h
Atelier de découverte
1h
Technologie
1h30
Vie de Classe
0h30

Cycle 4Classe de 4e

La classe de quatrième est la seconde année du cycle central du collège. Le niveau d’exigence s’élève et le travail personnel est plus important. L’enseignement en 4e vient donc prolonger et approfondir les notions abordées en classe de 5e.

Les objectifs en classe de 4ème

Une attention particulière est portée :

  • à l’organisation et aux méthodes de travail: le professeur principal reprend les consignes et élabore avec les élèves un planning de travail ;
  • au développement de l’écrit: en français, l’expression écrite est fondamentale en vue de l’épreuve de rédaction du brevet en classe de 3e ;
  • à mettre votre enfant en capacité de raisonnement et de réflexion.

Compétences linguistiques et culture

En classe de 4e, la place des langues étrangères est centrale. En anglais, les compétences à acquérir sont développées tout en tenant compte des difficultés de chacun.L’accent est mis sur la pratique orale. C’est aussi la découverte d’une seconde langue vivante: l’espagnol. Les élèves découvrent ainsi une langue latine et la culture hispanique.
Cette ouverture au monde est concrétisée certaines années par un séjour linguistique de plusieurs jours en Espagne.

  • Une heure tous les quinze jours en demi-groupe.
  • Découverte de la culture hispanique et apprentissage des premières notions de l’espagnol.
  • Initiation ludique et culturelle.
 

Le professeur principal

Pour chaque classe, un professeur principal est désigné pour exercer le rôle de coordinateur et assurer le suivi des élèves. Il effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves et présente cette synthèse au conseil de classe. Il favorise le lien entre les membres de l’équipe pédagogique et éducative mais aussi entre le collège et les parents.

L’ heure de vie de classe

Il s’agit d’un moment de dialogue, de réflexion et de propositions entre le professeur principal et les élèves. L’heure de vie de classe permet de diffuser des informations, de préparer les conseils de classe, de réfléchir sur une situation ou une difficulté, de proposer un projet ou une sortie, de préparer à l’orientation.

Horaires en 4e
Français
4h
Mathématiques
4h
Anglais
3h
Espagnol
3h
Histoire-géographie-Ed.civique
3h
IDD
2h
Sciences et vie de la terre
1h30
Sciences physiques
1h30
Arts plastiques
1h
Éducation musicale
1h
Education physique et sportive
3h
Soutien (maths/français)
1h
Atelier de découverte
1h
Technologie
1h30
Vie de Classe
0h30

Cycle 4Classe de 3e

La classe de troisième, dernière marche avant l’entrée au lycée général ou professionnel, demande un véritable investissement de l’élève.
C’est l’année du premier examen national: le Diplôme National du Brevet. Votre enfant devra donc acquérir les compétences nécessaires et s’entraînera dans le cadre de deux brevets blancs. Au cours de l’année, les enseignants s’attacheront aussi à préparer chaque élève à l’oral d’Histoire des Arts, épreuve obligatoire pour l’obtention du brevet.
En 3e, c’est aussi le passage de l’ASSR 2: examen officiel et obligatoire de sécurité routière de niveau 2.

Les objectifs en classe de 3ème

L’année de 3e est fondamentale car elle est l’année du Brevet.

Une attention particulière est portée :

  • à l’organisation et aux méthodes de travail: le professeur principal reprend les consignes et élabore avec les élèves un planning de travail ;
  • au développement de l’écrit: en français, l’expression écrite est fondamentale en vue de l’épreuve de rédaction du brevet en classe de 3e ;
  • à mettre l’élève en capacité de raisonnement et de réflexion.

L' orientation

En classe de 3e, la question de l’orientation est centrale, elle permet à votre enfant de vérifier son intérêt pour les études ou de choisir un parcours d’études courtes préparant plus rapidement à l’entrée dans la vie active.
Les élèves bénéficient durant l’année de journées pour participer au Forum des Métiers organisé dans la région (par exemple celui de La Providence à Dieppe).
Un forum des métiers est également organisé au sein de l’Institut Saint joseph. Un rendez-vous est par ailleurs programmé avec le CIO de Neuchâtel en Bray pour affiner les choix.
Un stage d’observation en milieu professionnel de cinq jours (un second stage est proposé aux élèves suivant l’option Découverte Professionnelle)

 

L’option Découverte Professionnelle

Cet enseignement fait découvrir à votre enfant le monde des métiers. C’est une initiation générale aux réalités du monde économique et professionnel. Par le biais d’activités concrètes, les élèves découvrent des professions, des activités, des établissements et des environnements de travail.

Le professeur principal

Pour chaque classe, un professeur principal est désigné pour exercer le rôle de coordinateur et assurer le suivi des élèves. Il effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves et présente cette synthèse au conseil de classe. Il favorise le lien entre les membres de l’équipe pédagogique et éducative mais aussi entre le collège et les parents.

L’ heure de vie de classe

Il s’agit d’un moment de dialogue, de réflexion et de propositions entre le professeur principal et les élèves. L’heure de vie de classe permet de diffuser des informations, de préparer les conseils de classe, de réfléchir sur une situation ou une difficulté, de proposer un projet ou une sortie, de préparer à l’orientation.

Horaires en 4e
Français
4h
Mathématiques
4h
Anglais
3h
Espagnol
3h
Histoire-géographie-Ed.civique
3h
IDD
2h
Sciences et vie de la terre
1h30
Sciences physiques
1h30
Arts plastiques
1h
Éducation musicale
1h
Education physique et sportive
3h
Soutien (maths/français)
1h
Atelier de découverte
1h
Technologie
1h30
Vie de Classe
0h30

4e et 3e NatureMétiers de la Nature, Jardins, Forêts, Horticulture

Enseignement d’orientation à pédagogie adaptée aux jeunes qui ont besoin de se remotiver , d’être soutenu(accompagnement personnalisé), et d’avoir un enseignement actif, basé sur des activités et exemples concrèts. Des classes pour apprendre autrement tout en préservant ses chances de poursuites d’études ou trouver sa vocation pour un métier. Des classes innovantes qui alternent cours et pratique sur le terrain. Se (re)motiver par la conduite de projets et un enseignement concret. Une ouverture sur des métiers pour construire activement son orientation. Apprendre à grandir ensemble, à respecter les autres et surtout retrouver ou renforcer sa motivation.

A qui s'adresse cette voie de formation ?

  • à ceux qui ont besoin d’un enseignement plus concret, avec plus d’activités extérieures
  • à ceux qui éprouvent des difficultés de concentration dans la voie générale
  • à ceux qui ont déjà un projet professionnel en construction.

Enseignement de découverte professionnelle : 7h y sont consacrées par semaine.

  • Maraîchage par traction animale
  •  Nature-Forêt avec un projet : « de la graine à l’arbre »
  •  Les animaux avec un projet de « mini ferme »
  •  Le développement durable

Contenu de l’enseignement

4 semaines de stages individuels par année (sur le temps scolaire)
En s’appuyant sur la pédagogie de projets et un enseignement concret, cette formation permet de (re)motiver les élèves

Après la 3e ?
La formation permet une poursuite d’études :
  • en seconde professionnelle pour préparer un bac professionnel
  • en seconde générale et technologique en vue de préparer un baccalauréat (STAV, ST2S,…)
  • La découverte d’une famille de métiers permet également d’envisager une insertion professionnelle rapide en préparant un CAP

Le lycée de Mesnières conduit sa classe de 3ème technologique pour permettre les poursuites d’études d’un grand nombre vers le Baccalaureat
Horaires en 4e
Français
3h + (1h)*
Mathématiques
3h + (0,5h)*
Anglais
2h + (1h)*
Histoire-géographie-Ed.civique
2h+ (1h)*
Economie familiale et sociale
1h
Biologie, écologie
1h30
Physique, chimie
1h30
Sciences et techniques professionnelles (1)
4h30 + (3h30)*
Informatique, bureautique
1h
Éducation socioculturelle
2h
Éducation physique et sportive
3h
Enseignement facultatif
Période en entreprise
3 semaines possibles
Heures de vie en classe
10h/an
Horaires en 3e
Français
3h + (1h)*
Mathématiques
3h + (0,5h)*
Anglais
2h + (1h)*
Histoire-géographie-Ed.civique
2h30 + (1h)*
Economie familiale et sociale
1h
Biologie, écologie
1h30
Physique, chimie
2h
Sciences et techniques professionnelles (1)
4h + (3h30)*
Informatique, bureautique
1h
Éducation socioculturelle
2h
Éducation physique et sportive
3h
Enseignement facultatif
Période en entreprise
3 semaines possibles
Heures de vie en classe
10h/an

(*) La pluridisciplinarité associe des enseignements de disciplines générales au travers d’activités proposées dans le cadre des sciences et techniques professionnelles.

(1) L’enseignement de sciences et techniques professionnelles (nature, forêt, phytotechnie, zootechnie, aménagement, horticulture, agroéquipement, service…) pilote les modules de découverte de la vie professionnelle au travers d’activités liées aux exploitations et ateliers technologiques des établissements agricoles.

4 semaines de stages individuels par année (sur le temps scolaire)
En s’appuyant sur la pédagogie de projets et un enseignement concret, cette formation permet de (re)motiver les élèves

Nous offrons à nos collégiens différents services

Régimes

Le Collège est accessible en internat/demi-pension/externat.
Nous accueillons nos pensionnaires au château de Mesnières. Une navette est mise en place afin d’assurer les transports entre les deux sites d’enseignement.

Notre CDI pour les recherches documentaires et s’informer.

L’établissement dispose d’un restaurant scolaire pour le déjeuner.

Au Collège, les activités sont très diversifiées. Il y a les cours , les travaux dirigées en groupes, les sorties scolaires, les ateliers, les voyages, les activités sportives et culturelles. Découvrez tout cela dans notre actualité.

Tous les jours de 16h05 à 17h sauf le mercredi et le vendredi.

 L’objectif est de consacrer du temps à des projets pédagogiques et pluridisciplinaires en fin de journée, de 16h05 à 17h tous les lundis, mardis et jeudis. Les élèves ont besoin d’un encadrement et d’un suivi de qualité assurés par les enseignants en petits groupes. Souvent moins attentifs en fin de journée, ils doivent travailler autrement.
Les projets retenus pour la rentrée sont les suivants :

  • Soutien ou Approfondissement en Français et Mathématiques
  • Chorale
  • Informatique
  • Recherche documentaire ou atelier lecture au CDI
  • Aide personnalisé en classe de 6e
  • Découverte professionnelle 3e
  • Itinéraire de découverte 5e
  • Atelier sport
  • Club nature 6e-5e

Infos Pratiques

Collège privé St Charles de Foucauld
1ter boulevard de l’alouette (à côté du cinéma) 
76270 Neufchâtel-en-Bray

Tel : 02 79 01 04 72

Pour toute demande d’information ou pour planifier une visite, n’hésitez pas à nous contacter.

Lundi : 10h30 – 12h50 puis de 14h00 à 15h50

Mardi et Jeudi : 08h30 – 12h50 puis de 14h00 à 15h50

Mercredi : 08h30 – 12h50

Vendredi 08h30 – 12h 50 puis 14h – 15h25

Récréations : 15 minutes en milieu de matinée puis à 15h50

Pause déjeuner : 12h50-14h00

Les études du soir : 17h30 à 18h50

6e : Etudes dirigées 5e, 4e et 3e : Etudes surveillées Une 2ème heure d’étude peut s’organiser après le repas, pour les élèves internes.

Dîner de 19h05 à 19h45 puis montée aux internats : détente (foyer des internats) et douches

Le mercredi après-midi :
de 14h00 à 17 h00 activités.

Liens utiles