CollègeSaint-Charles de Foucauld
Le Collège Saint Charles de Foucauld, affilié à l’Institut Mesnières, est un établissement privé catholique situé à Neufchâtel en Bray, Normandie. Depuis la rentrée 2022, ce collège accueille 150 élèves de la 6ème à la 3ème dans l’enseignement général.
S'épanouir dans un collège neuf et moderne !
Présentation du collège
L’internat, situé au Château de Mesnières, propose un environnement familial et diversifié, avec des options telles que l’externat, la demi-pension, et l’internat partiel. Le collège se distingue par son projet pédagogique et éducatif qui allie le respect des programmes de l’Éducation Nationale à un suivi individualisé des élèves, adapté à leurs besoins et personnalités uniques.
L’enseignement est assuré par une équipe pédagogique dynamique, expérimentée et dédiée à l’épanouissement personnel et scolaire de chaque élève, mettant l’accent sur le sport, la culture et l’éveil artistique.
Les élèves bénéficient d’un emploi du temps sur quatre jours et demi, de cours de soutien en français et mathématiques, et de trois langues vivantes dès la 6ème : anglais (LVA), espagnol (LVB) et allemand (LVB). L’établissement accorde une attention particulière à l’organisation et aux méthodes de travail, en proposant des études dirigées ouvertes à tous de 17h15 à 18h30.
L’ouverture sur l’extérieur est également un point fort, en privilégiant des partenariats avec des acteurs locaux (associations Neufchâteloises, l’association « le souvenir français »), des sorties pédagogiques régulières, des séjours à l’étranger (Italie, Grèce, Angleterre) et diverses activités sur la pause méridienne (échecs, atelier lecture, atelier « culture hispanique », atelier artistique)
L’internat propose des activités variées comme le futsal, la danse, l’aikido, le self défense, l’équitation principalement le mercredi après-midi et des soirées à thème. Un foyer socio-éducatif est ouvert pour tous les collégiens sur le temps du midi, et une commission « vie scolaire » se réunit trimestriellement. En termes de suivi académique, le collège organise deux conseils de classe par trimestre, deux rencontres parents-professeurs par an et applique le Socle Commun des Compétences dès la 6ème. Les élèves de 3ème ont un stage obligatoire et sont préparés aux épreuves du Diplôme national du brevet (2 brevets blancs, accompagnement d’un tuteur pour l’oral) et à l’orientation (ateliers hebdomadaires « découverte des métiers »). Un carnet de correspondance et une plate-forme « Ecole directe » sont utilisées pour assurer une communication régulière entre enseignants, élèves et parents.
Céline Hauchecorne
directrice du Collège
Notre Actualité
- École, Collège, Lycée, Enseignement Supérieur
Une nouvelle équipe s’est installée à la direction de l’Institut Mesnières. Emmanuelle Barlier, Directrice de l’école Saint Jacques [...]
- Collège
A la rentrée, le collège proposera deux autres options sportives : la natation et le tennis. Les cours [...]
- Collège, Lycée, Enseignement Supérieur
Jeudi 30 mai, c’est le bal de fin d’année. Une dernière soirée pour tous avant les examens. Certains [...]
- Collège
A partir de la rentrée de septembre, une option foot sera mise en place pour les collégiens (de [...]
Parcours et Pédagogie
Cycle 3Classe de 6e
L’entrée en classe de sixième marque une étape importante de transition entre l’école primaire et le secondaire. Elle introduit la fin d’un professeur unique et un changement dans les apprentissages. Votre enfant sera aussi amené à gérer de manière autonome son emploi du temps.
Les objectifs en classe de 6ème
La classe de sixième a pour objectif :
- De consolider les acquis du primaire ;
- D’initier les élèves aux méthodes de travail du collège
- D’apprendre aux élèves à vivre ensemble.
La maîtrise de la langue française, une priorité
En 6e, votre enfant aura moins de grammaire et d’orthographe au sens strict, mais plus d’exercices de lecture-compréhension de textes ou d’expression écrite. L’objectif à ce niveau est de bien maîtriser la langue française, la comprendre et l’utiliser…afin de réussir dans toutes les matières.
Le professeur principal
Pour chaque classe, un professeur principal est désigné pour exercer le rôle de coordinateur et assurer le suivi des élèves. Il effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves et présente cette synthèse au conseil de classe. Il favorise le lien entre les membres de l’équipe pédagogique et éducative mais aussi entre le collège et les parents.
L’ heure de vie de classe
Il s’agit d’un moment de dialogue, de réflexion et de propositions entre le professeur principal et les élèves. L’heure de vie de classe permet de diffuser des informations, de préparer les conseils de classe, de réfléchir sur une situation ou une difficulté, de proposer un projet ou une sortie, de préparer à l’orientation.
Horaires en 6e | |
---|---|
Français | 4h30 |
Mathématiques | 4h |
Anglais | 4h |
Histoire-géographie-Ed.civique | 4h |
Sciences et vie de la terre | 1h30 |
Arts plastiques | 1h |
Éducation musicale | 1h |
Éducation physique et sportive | 4h |
Initiation à l’espagnol | 0h30 |
Technologie | 1h30 |
Atelier de découverte | 1h |
Vie de Classe | 0h30 |
Accompagnement personnalisé | 2h |
- En option : Initiation à l'équitation : 250 euros l'année, licence comprise. En lien avec un projet interdisciplinaire sur la découverte du monde équestre et un projet de classe verte en fin d'année dans un centre équestre.
Cycle 4Classe de 5e
La classe de cinquième constitue la première année du cycle central du collège. Le cycle central permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs. Une attention particulière est portée aux élèves en difficultés scolaires: l’heure de soutien hebdomadaire en français et en mathématiques permet d’aborder une notion non maîtrisée ou de l’approfondir. Il s’agit de répondre au mieux aux besoins de chacun.
Les objectifs en classe de 5ème
En 5ème, votre enfant découvrira de nouvelles disciplines :
- Les sciences physiques: les élèves s’initient ainsi aux sciences et à la démarche expérimentale par des exercices de pratique en laboratoire ;
- Les IDD (itinéraires de découverte) sont une nouvelle façon de travailler par groupe sur des sujets interdisciplinaires. L’objectif est de développer les talents de chacun.
En 5ème, c’est aussi le passage de l’ASSR1: examen officiel et obligatoire de sécurité routière de niveau 1.
Le professeur principal
Pour chaque classe, un professeur principal est désigné pour exercer le rôle de coordinateur et assurer le suivi des élèves. Il effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves et présente cette synthèse au conseil de classe. Il favorise le lien entre les membres de l’équipe pédagogique et éducative mais aussi entre le collège et les parents.
L’ heure de vie de classe
Il s’agit d’un moment de dialogue, de réflexion et de propositions entre le professeur principal et les élèves. L’heure de vie de classe permet de diffuser des informations, de préparer les conseils de classe, de réfléchir sur une situation ou une difficulté, de proposer un projet ou une sortie, de préparer à l’orientation.
Horaires en 5e | |
---|---|
Français | 4h |
Mathématiques | 4h |
Anglais | 4h |
Histoire-géographie-Ed.civique | 3h |
IDD | 2h |
Sciences et vie de la terre | 1h30 |
Sciences physiques | 1h30 |
Arts plastiques | 1h |
Éducation musicale | 1h |
Education physique et sportive (dont un créneau piscine) | 3h |
Soutien (maths/français) | 1h |
Atelier de découverte | 1h |
Technologie | 1h30 |
Vie de Classe | 0h30 |
- En option : Initiation à l'équitation : 250 euros l'année, licence comprise. En lien avec un projet interdisciplinaire sur la découverte du monde équestre et un projet de classe verte en fin d'année dans un centre équestre.
Cycle 4Classe de 4e
La classe de quatrième est la seconde année du cycle central du collège. Le niveau d’exigence s’élève et le travail personnel est plus important. L’enseignement en 4e vient donc prolonger et approfondir les notions abordées en classe de 5e.
Les objectifs en classe de 4ème
Une attention particulière est portée :
- à l’organisation et aux méthodes de travail: le professeur principal reprend les consignes et élabore avec les élèves un planning de travail ;
- au développement de l’écrit: en français, l’expression écrite est fondamentale en vue de l’épreuve de rédaction du brevet en classe de 3e ;
- à mettre votre enfant en capacité de raisonnement et de réflexion.
Compétences linguistiques et culture
En classe de 4e, la place des langues étrangères est centrale. En anglais, les compétences à acquérir sont développées tout en tenant compte des difficultés de chacun.L’accent est mis sur la pratique orale. C’est aussi la découverte d’une seconde langue vivante: l’espagnol. Les élèves découvrent ainsi une langue latine et la culture hispanique.
Cette ouverture au monde est concrétisée certaines années par un séjour linguistique de plusieurs jours en Espagne.
- Une heure tous les quinze jours en demi-groupe.
- Découverte de la culture hispanique et apprentissage des premières notions de l’espagnol.
- Initiation ludique et culturelle.
Le professeur principal
Pour chaque classe, un professeur principal est désigné pour exercer le rôle de coordinateur et assurer le suivi des élèves. Il effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves et présente cette synthèse au conseil de classe. Il favorise le lien entre les membres de l’équipe pédagogique et éducative mais aussi entre le collège et les parents.
L’ heure de vie de classe
Il s’agit d’un moment de dialogue, de réflexion et de propositions entre le professeur principal et les élèves. L’heure de vie de classe permet de diffuser des informations, de préparer les conseils de classe, de réfléchir sur une situation ou une difficulté, de proposer un projet ou une sortie, de préparer à l’orientation.
Horaires en 4e | |
---|---|
Français | 4h |
Mathématiques | 4h |
Anglais | 3h |
Espagnol | 3h |
Histoire-géographie-Ed.civique | 3h |
IDD | 2h |
Sciences et vie de la terre | 1h30 |
Sciences physiques | 1h30 |
Arts plastiques | 1h |
Éducation musicale | 1h |
Education physique et sportive | 3h |
Soutien (maths/français) | 1h |
Atelier de découverte | 1h |
Technologie | 1h30 |
Vie de Classe | 0h30 |
Cycle 4Classe de 3e
La classe de troisième, dernière marche avant l’entrée au lycée général ou professionnel, demande un véritable investissement de l’élève.
C’est l’année du premier examen national: le Diplôme National du Brevet. Votre enfant devra donc acquérir les compétences nécessaires et s’entraînera dans le cadre de deux brevets blancs. Au cours de l’année, les enseignants s’attacheront aussi à préparer chaque élève à l’oral d’Histoire des Arts, épreuve obligatoire pour l’obtention du brevet.
En 3e, c’est aussi le passage de l’ASSR 2: examen officiel et obligatoire de sécurité routière de niveau 2.
Les objectifs en classe de 3ème
L’année de 3e est fondamentale car elle est l’année du Brevet.
Une attention particulière est portée :
- à l’organisation et aux méthodes de travail: le professeur principal reprend les consignes et élabore avec les élèves un planning de travail ;
- au développement de l’écrit: en français, l’expression écrite est fondamentale en vue de l’épreuve de rédaction du brevet en classe de 3e ;
- à mettre l’élève en capacité de raisonnement et de réflexion.
L' orientation
En classe de 3e, la question de l’orientation est centrale, elle permet à votre enfant de vérifier son intérêt pour les études ou de choisir un parcours d’études courtes préparant plus rapidement à l’entrée dans la vie active.
Les élèves bénéficient durant l’année de journées pour participer au Forum des Métiers organisé dans la région (par exemple celui de La Providence à Dieppe).
Un forum des métiers est également organisé au sein de l’Institut Saint joseph. Un rendez-vous est par ailleurs programmé avec le CIO de Neuchâtel en Bray pour affiner les choix.
Un stage d’observation en milieu professionnel de cinq jours (un second stage est proposé aux élèves suivant l’option Découverte Professionnelle)
L’option Découverte Professionnelle
Cet enseignement fait découvrir à votre enfant le monde des métiers. C’est une initiation générale aux réalités du monde économique et professionnel. Par le biais d’activités concrètes, les élèves découvrent des professions, des activités, des établissements et des environnements de travail.
Le professeur principal
Pour chaque classe, un professeur principal est désigné pour exercer le rôle de coordinateur et assurer le suivi des élèves. Il effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves et présente cette synthèse au conseil de classe. Il favorise le lien entre les membres de l’équipe pédagogique et éducative mais aussi entre le collège et les parents.
L’ heure de vie de classe
Il s’agit d’un moment de dialogue, de réflexion et de propositions entre le professeur principal et les élèves. L’heure de vie de classe permet de diffuser des informations, de préparer les conseils de classe, de réfléchir sur une situation ou une difficulté, de proposer un projet ou une sortie, de préparer à l’orientation.
Horaires en 4e | |
---|---|
Français | 4h |
Mathématiques | 4h |
Anglais | 3h |
Espagnol | 3h |
Histoire-géographie-Ed.civique | 3h |
IDD | 2h |
Sciences et vie de la terre | 1h30 |
Sciences physiques | 1h30 |
Arts plastiques | 1h |
Éducation musicale | 1h |
Education physique et sportive | 3h |
Soutien (maths/français) | 1h |
Atelier de découverte | 1h |
Technologie | 1h30 |
Vie de Classe | 0h30 |
4e et 3e NatureMétiers de la Nature, Jardins, Forêts, Horticulture
A qui s'adresse cette voie de formation ?
- à ceux qui ont besoin d’un enseignement plus concret, avec plus d’activités extérieures
- à ceux qui éprouvent des difficultés de concentration dans la voie générale
- à ceux qui ont déjà un projet professionnel en construction.
Enseignement de découverte professionnelle : 7h y sont consacrées par semaine.
- Maraîchage par traction animale
- Nature-Forêt avec un projet : « de la graine à l’arbre »
- Les animaux avec un projet de « mini ferme »
- Le développement durable
Contenu de l’enseignement
4 semaines de stages individuels par année (sur le temps scolaire)
En s’appuyant sur la pédagogie de projets et un enseignement concret, cette formation permet de (re)motiver les élèves
- en seconde professionnelle pour préparer un bac professionnel
- en seconde générale et technologique en vue de préparer un baccalauréat (STAV, ST2S,…)
- La découverte d’une famille de métiers permet également d’envisager une insertion professionnelle rapide en préparant un CAP
Le lycée de Mesnières conduit sa classe de 3ème technologique pour permettre les poursuites d’études d’un grand nombre vers le Baccalaureat
Horaires en 4e | |
---|---|
Français | 3h + (1h)* |
Mathématiques | 3h + (0,5h)* |
Anglais | 2h + (1h)* |
Histoire-géographie-Ed.civique | 2h+ (1h)* |
Economie familiale et sociale | 1h |
Biologie, écologie | 1h30 |
Physique, chimie | 1h30 |
Sciences et techniques professionnelles (1) | 4h30 + (3h30)* |
Informatique, bureautique | 1h |
Éducation socioculturelle | 2h |
Éducation physique et sportive | 3h |
Enseignement facultatif | |
---|---|
Période en entreprise | 3 semaines possibles |
Heures de vie en classe | 10h/an |
Horaires en 3e | |
---|---|
Français | 3h + (1h)* |
Mathématiques | 3h + (0,5h)* |
Anglais | 2h + (1h)* |
Histoire-géographie-Ed.civique | 2h30 + (1h)* |
Economie familiale et sociale | 1h |
Biologie, écologie | 1h30 |
Physique, chimie | 2h |
Sciences et techniques professionnelles (1) | 4h + (3h30)* |
Informatique, bureautique | 1h |
Éducation socioculturelle | 2h |
Éducation physique et sportive | 3h |
Enseignement facultatif | |
---|---|
Période en entreprise | 3 semaines possibles |
Heures de vie en classe | 10h/an |
(*) La pluridisciplinarité associe des enseignements de disciplines générales au travers d’activités proposées dans le cadre des sciences et techniques professionnelles.
(1) L’enseignement de sciences et techniques professionnelles (nature, forêt, phytotechnie, zootechnie, aménagement, horticulture, agroéquipement, service…) pilote les modules de découverte de la vie professionnelle au travers d’activités liées aux exploitations et ateliers technologiques des établissements agricoles.
4 semaines de stages individuels par année (sur le temps scolaire)
En s’appuyant sur la pédagogie de projets et un enseignement concret, cette formation permet de (re)motiver les élèves
Nous offrons à nos collégiens différents services
Régimes
Le Collège est accessible en internat/demi-pension/externat.
Nous accueillons nos pensionnaires au château de Mesnières. Une navette est mise en place afin d’assurer les transports entre les deux sites d’enseignement.
Centre de documentation
Notre CDI pour les recherches documentaires et s’informer.
Restauration
L’établissement dispose d’un restaurant scolaire pour le déjeuner.
Activités sportives et culturelles
Soutien scolaire et activités pédagogiques
Tous les jours de 16h05 à 17h sauf le mercredi et le vendredi.
L’objectif est de consacrer du temps à des projets pédagogiques et pluridisciplinaires en fin de journée, de 16h05 à 17h tous les lundis, mardis et jeudis. Les élèves ont besoin d’un encadrement et d’un suivi de qualité assurés par les enseignants en petits groupes. Souvent moins attentifs en fin de journée, ils doivent travailler autrement.
Les projets retenus pour la rentrée sont les suivants :
- Soutien ou Approfondissement en Français et Mathématiques
- Chorale
- Informatique
- Recherche documentaire ou atelier lecture au CDI
- Aide personnalisé en classe de 6e
- Découverte professionnelle 3e
- Itinéraire de découverte 5e
- Atelier sport
- Club nature 6e-5e
Infos Pratiques
- Coordonnées
Collège privé St Charles de Foucauld
1ter boulevard de l’alouette (à côté du cinéma)
76270 Neufchâtel-en-Bray
Tel : 02 79 01 04 72
Pour toute demande d’information ou pour planifier une visite, n’hésitez pas à nous contacter.
- Horaires des cours
Lundi : 10h30 – 12h50 puis de 14h00 à 15h50
Mardi et Jeudi : 08h30 – 12h50 puis de 14h00 à 15h50
Mercredi : 08h30 – 12h50
Vendredi 08h30 – 12h 50 puis 14h – 15h25
- Temps libre en journée
Récréations : 15 minutes en milieu de matinée puis à 15h50
Pause déjeuner : 12h50-14h00
- Etudes du soir des internes
Les études du soir : 17h30 à 18h50
6e : Etudes dirigées 5e, 4e et 3e : Etudes surveillées Une 2ème heure d’étude peut s’organiser après le repas, pour les élèves internes.
- Internat
Dîner de 19h05 à 19h45 puis montée aux internats : détente (foyer des internats) et douches
Le mercredi après-midi :
de 14h00 à 17 h00 activités.